LA PROCESS COMUNICATION®

Témoignage de Gilles R: "...Excellent outil pour améliorer sa communication, sa démarche de recrutement...".

Lorsque 2 personnes souhaitent échanger des idées et se comprendre, chacune utilise un mode de communication qu’elle pense adapter à son interlocuteur.

Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement le message. Les 2 partenaires pourront alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace.

Si le mode de communication choisi n’est pas adapté à l’interlocuteur, il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le style le mieux adapté à l’autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif.

Sous stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Nous faisons alors des choix inadéquats dans nos décisions et comportements.

Il est raisonnable de conseiller à 2 personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.

Comment éviter le processus de mécommunication ?
Pour éviter les malentendus conduisant au stress et à la mécommunication, il nous faudra « Process Communiquer ». C’est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages tels qu’il « entendra ».

Comment faire pour utiliser le processus sans se tromper ?
Le première des conditions est d ‘être en état de ressources, c’est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela, nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.

Selon Taibi Kahler Ph., il existe 6 différents types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins différents.



Le point commun que nous partageons tous est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire, nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.

Si, en revanche, nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nos pouvons « Process communiquer », c’est-à-dire développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.

Dans le modèle Process Communication, il n’ya aucun jugement de valeur. Aucun type de personnalité aucune structure ne sont meilleurs qu’un autre.


  

Quelques informations pour la formation

Objectif pédagogique :
• Mieux se connaître et développer ses compétences en communication,
• Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps,
• Repérer ses conditions de réussit et savoir les utiliser,
• Identifier les situations de stress et apprendre à les gérer,
• Connaître ses interlocuteurs et identifier leur type de personnalité,
• Repérer les sources de motivation,
• Développer les motivations et une communication individualisée,
• Comprendre les « mécommunication » et les résoudre.

Outils pédagogiques :
• Questionnaire (remis 10 jours avant le séminaire),
• Manuel de formation « Process Communication »,
• Inventaire de personnalité.

Formateur :
• Certifié Kahler Communication France.

Public :
• Directeur,
• Cadre,
• Poste à responsabilité.


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